A moins que vous ne comptiez faire un marais couvert de lotus, et si votre but est juste de créer un coin avec des lotus dans votre bassin, il vaut mieux commencer par les planter en pot, car un rhizome de lotus a beaucoup de mal à pousser au fond d’un bassin.
Préparation
- Le pot
- Pour des lotus à développement moyen, il est préférable de choisir un pot de 50 cm de diamètre minimum (et plus pour ceux à grand développement). Plus le pot est grand, plus la plante sera luxuriante et abondante en fleurs.
- Le terreau
- Choix du terreau : tout type de terre pourvu qu’elle ait déjà trempé dans l’eau pendant au minimum une semaine. Le terreau peut être celui du bassin ou un ancien terreau de vos cultures précédentes, ou encore de votre propre terre bêchée. La terre doit être meuble et sans caillou. Attention à ne pas choisir des terreaux fertiles en sac : un terreau trop riche favorise la prolifération des algues. L’engrais sera ajouté quand le lotus sera assez vigoureux.
- L’emplacement
- Il faut choisir un endroit ensoleillé au moins 6 heures par jour. Plus il fait chaud, mieux c’est. Un lotus planté sous ombre donnera plutôt des feuilles et très peu de fleurs, voire pas du tout.
- Le rhizome
- Pour être sûr de la reprise au moment de planter, il est préférable que le rhizome sorte déjà des racines blanches (Voir photo ci-contre). La manière de déclencher l’enracinement d’un rhizome sera traitée dans un autre billet.
- Préparer la boue
- Laisser tremper votre terreau dans l’eau pendant au minimum une semaine. En attendant que la boue soit formée, conserver votre rhizome immergé dans de l’eau.
Comment faire
Dès que la boue est prête, ne remplir le pot de boue qu’au ⅔, le tiers restant sera rempli d’eau plus tard pour des poissons. D’ailleurs, plus le volume d’eau est important, moins on a de souci à un départ en vacances.
Placer le rhizome à moitié dans la boue. Le lester (avec une pierre) pour éviter qu’il ne flotte. En général, on positionne le rhizome près du bord du pot car les racines, en se développant, font le tour du pot. Le vide au milieu servira à mettre de l’engrais.
La première feuille joue le rôle primordial pour la photosynthèse et le développement du rhizome sous l’eau (Voir photo ci-dessus). C’est pourquoi il faut qu’elle reste immergée dans l’eau car si une partie de la tige est exposée à l’air libre, elle risque de sécher et de comprimer la croissance du rhizome.
Il n’est pas nécessaire de remplir l’eau au ras bord du pot, mais elle doit bien couvrir le rhizome. Ainsi, le soleil et sa chaleur donneront un grand coup de pouce pour la photosynthèse et le développement du rhizome. Vous devez attendre que la plante soit bien enracinée avant de mettre le pot dans un bassin, car les poissons du bassin pourraient déraciner le rhizome en fouillant dans le pot.
Au début, les feuilles recouvrent l’eau, comme des nénuphars; les feuilles aériennes viendront plus tard quand la plante sera bien forte. C’est à ce moment-là qu’on commence à ajouter de l’engrais.
L’année suivante (ou celle d’après), si les rhizomes ne remplissent pas le bac entièrement, il est préférable de les replanter, afin d’avoir un beau buisson de lotus.
Engrais : tout sorte de bleu universel avec un NPK équilibré (N=P=K). La recette en général consiste à, une fois par mois, envelopper une cuillerée à soupe (environ 10g) par pot de 50 cm de diamètre dans du papier journal, et l’enfoncer dans la boue au milieu du pot. Mais dans la pratique, en observant le feuillage, on peut savoir s’il en manque ou s’il y en a trop. Le tendre feuillage bien vert que vous voyez dans l’entête de l’article est le résultat d’une fréquence plus courte et d’un dosage plus léger : 1 cuillerée à café du NPK équilibré une fois par semaine.
Pour éviter les moustiques, on peut y mettre des poissons style guppy ou gambusie, plutôt que des larvicides.